Le “Miracle Morning Sophro” et ses bienfaits, Marseille, plage de la Pointe Rouge

1) Qu’est-ce qu’un “Miracle Morning Sophro”?

L’expression a été popularisée par Hal Erold et vient du titre éponyme de son livre, Miracle Morning, offrez-vous un supplément de vie paru en 2016 en France traduit de l’américain The Miracle Morning, the six habits that will transform your life besore 8 am (2012). A vingt ans, Hal Erold a croisé la route d’un chauffeur ivre et pour s’en remettre, il s’est appliqué à lui-même 6 habitudes qui lui ont permis de se rétablir. C’est donc sa résilience qui lui a inspiré la méthode qu’il a popularisée ensuite grâce à son best-seller, vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde. Elle repose sur 6 habitudes à pratiquer avant 8h du matin résumées par l’acronyme SAVERS :

- S pour Silence, notamment par la Méditation

- A pour Affirmation

- V pour Visualisation positive

- E pour Exercice

- R pour Reading (lire)

- S pour Scribing (écrire).

Un « Miracle Morning Sophro » apporte 5 de ces 6 actions et comme vous êtes en train de lire cet article, on peut même dire les 6. En effet, en venant vivre une séance de sophrologie à 7h30 (8h à partir de septembre) à la plage de la Pointe Rouge, vous bénéficiez du silence matinal, bercé.e par le simple bruit naturel des vagues. Vous posez un acte fort pour prendre soin de vous qui est donc une affirmation de vous-même. Au cours de la pratique, je vous proposerai forcément une visualisation positive (un mot, une sensation, une image que vous appréciez particulièrement par exemple), des mouvements à vivre en conscience pour un éveil en douceur de votre corps (exercice) tandis qu’après la pratique, je vous propose de mettre par écrit pour vous vos ressentis sur une feuille de papier (scribing). C’est donc une heure pour vous, pour prendre soin de vous et donner à votre journée une tonalité différente, très particulière et positive.

« La vie, ce n’est pas souhaiter être ailleurs ou quelqu’un d’autre. C’est apprécier où vous êtes, aimer qui vous êtes et améliorer constamment ces deux états »

Hans Erold

Source: Hans Erold, The Miracle Morning, the six habits that will transform your life besore 8 am (2012)2)  

  2) Les bienfaits très particuliers de la lumière naturelle et notamment de celle du lever du jour…

Voici ce que la neurobiologiste Emilie Steinbach @thebraingutscientist explique dans une émission sur RTL :

« On se sent de meilleure humeur lors des jours les plus longs et les plus beaux de l’année. En fait, ça ça s’explique parce que même quand vous avez les yeux fermés, la lumière touche la rétine (…). Elle signale qqch à votre cerveau : elle favorise la synthèse de petites molécules dans le cerveau qui à la fois régule les rythmes veille-sommeil : vous êtes mieux éveillés la journée grâce à la mélatonine qui est mieux réglée et vous dormez mieux le soir.  Aussi, ça booste la synthèse de sérotonine qu’on appelle parfois neurotransmetteur du bonheur qui permet de mieux réguler son appétit, d’avoir une meilleure humeur, de même de performer mieux au travail

Tout ce qu’il faut c’est exposer sa rétine à la lumière (…) C’est d’exposer son visage à la lumière du jour (…) La règle c’est minimum 20 mn par jour et idéalement le plus tôt possible après l’éveil et ça, ça vient dire à votre cerveau :

« Coucou, c’est la journée, la lumière naturelle est très intense même s’il y a des nuages. Faites votre mélodie de l’éveil et le cerveau se met en marche et balance plein d’hormones qui fait qu’on s’éveille, on a de l’énergie, on performe mieux, on se sent bien ». »

A retrouver en entier 👉 🔗 ici

3) …associés aux bienfaits d’une séance de sophrologie 

La sophrologie, au fil des séances, permet notamment :

- de vous apprendre à lâcher prise en sortant peu à peu de l’état d’hypervigilance notamment qui peut caractériser notamment les personnes anxieuses. En portant volontairement votre attention sur vos sensations, vous dirigez votre mental sur votre corps et cela permet de briser le cercle vicieux des ruminations, des anticipations négatives en ramenant votre esprit dans l’ancrage de l’instant , « ici et maintenant »

- de mieux gérer votre stress en apprenant notamment à vous offrir des « pauses » régénérantes et indispensables à votre efficience à long terme.

- de retrouver un sommeil réparateur en agissant à la fois sur la quantité et la qualité des heures de sommeil,

- de renouer avec vos sensations corporelles et donc de davantage porter attention et respecter vos limites : corporelles, émotionnelles et mentales.

- D’accueillir – plutôt que de fuir ou de refouler – vos émotions difficiles (tristesse, anxiété, peur, irritabilité, colère) sans vouloir les changer et en accédant pas à pas au besoin qui se cache derrière.

4) Vos premiers retours après les séances découvertes du « Miracle Morning sophro »

NB : par respect et pour honorer la confiance que me font les participant.e.s, tous les prénoms ont été changés et je ne demande pas de photo.

Marie : « Je sens mon corps tout relâché et je suis moins dans ma tête, comme si j’étais sur un nuage. Oui, une impression de légèreté. »

Mélanie : « Vraiment, je pense que cela a atténué mes douleurs abdominales. Non seulement ça m’a soulagé et en plus je me sens apaisé avec l’envie de prendre soin de moi »

Sarah : « Cette séance m’a beaucoup détendue et pour tout te dire, coïncidence ou pas, j’ai eu mes règles juste après un retard de deux semaines qui m’inquiétait. Dès que je peux revenir, je viendrai ! »

Héléna : « Je me sens apaisée, sereine et je me suis beaucoup relâchée, notamment quand on porte l’attention sur chaque partie du corps. »

Maurice, seul homme pour l’instant à avoir eu la curiosité de venir tester : « C’est une surprise ! J’ai renoué avec une pratique que je connais du judo, la prise de conscience de chaque partie du corps mais de façon plus approfondie. Ça m’a permis de beaucoup me relâcher ».

5) « Impression, soleil levant » : la fascination de Monet pour la lumière au lever du jour, une toile mythique « so sophro »

Si je choisis cette toile de Monet pour illustrer mon article, c’est bien sûr parce qu’elle représente un lever de soleil ultra célèbre associé à la naissance de l’impressionnisme. Elle est donc directement en lien avec le « Miracle Morning Sophro » incitant à se montrer créatif dès le matin. Ce fut le cas du peintre qui, en 1897, 25 ans après avoir réalisé sa toile en une seule fois en regardant vers l’est un matin de novembre, se souvenait :

« J’avais envoyé une chose faite au Havre, de ma fenêtre, du soleil dans la buée et au premier plan quelques mâts de navires pointant…On me demande le titre pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre ; je répondis : « Mettez Impression ». »

Surtout, voici un extrait de l’article élogieux sur l’exposition qui allait devenir celle de tout un mouvement novateur, l’impressionnisme, rédigé par le critique Jules Castagnary dans le Siècle – l’équivalent du journal Le Monde au XIXè siècle :

« Si l’on tient à les caractériser d’un mot qui les explique, il faudra forger le terme nouveau d’impressionnistes. Ils sont impressionisnistes en ce sens qu’ils rendent non le paysage mais la sensation produite par le paysage. Le mot même est passé dans leur langue : ce n’est pas paysage, c’est impression que s’appelle au caralogue le Soleil levant de M. Monet. Par ce côté, ils sortent de la réalité et entrent en plein idéalisme. »

Or, ce que je vous propose en sophrologie, c’est un retour à vos sensations : corporelles, émotionnelles, mentales non pour que vous développiez une vision précise ; plutôt pour que vous en acquiérez des « impressions » venant renforcer votre ancrage dans le présent.

Source : 🔗 « Impression, soleil levant » a 150 ans. Retour sur les mystères qui ont longtemps entouré l’œuvre de Monet, par Anne Audigier, 3 novembre 2022, France Inter.

CONCLUSION: : l’avis de Christophe André sur le « Miracle Morning »,

Extrait de l’article de Pascal Kremer, Le Monde, 20 janvier 2016:

“ Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, et spécialiste des troubles anxieux, est un adepte de la méditation au réveil, quand tant de ses contemporains ont pour premier réflexe d’allumer le téléphone portable.

« Si vous vous consacrez à vous-même un premier temps, dans la journée, si vous vous étirez, méditez, faites de la musique, marchez dans la nature, parlez avec des gens que vous aimez, cela change tout. »

Pour la bonne raison, étaie-t-il, que l’on distingue alors ce qui est urgent (et vaut châtiment si on ne le fait pas) de ce qui est important et provoquera une carence à terme. « Vous vous accordez de l’attention, de la tendresse. Vous avez allumé le bon logiciel. » “

Alors, je vous retrouve quand pour le « Miracle Morning Sophro » ?

RDV plage de la Pointe Rouge, à droite des escaliers

  • Les dimanche et lundi de l’été à 7h30

  • A partir de septembre : le dimanche, à 8h

  • 5 places pour conserver un côté tout « cosy » et la qualité des échanges et des partages

  • Tarif : 15 euros la séance découverte.

95 euros la carte de 5 séances (soit 19 euros la séance) ou 25 euros à l’unité

  • Inscription et réservation obligatoire auprès de Florence : 06 60 92 07 81

Amener une serviette, un tapis, un paréo comme bon vous semble et surtout un sweat pour les jours de Mistral !

Au plaisir de vous y retrouver 🌟🌟🌟

“Parce que Flo&la sophro peuvent faire des merveilles, viens respirer 🌬️, ressentir 🧡 et rayonner 🌟 dès le matin avec Zen à Marseille”


Suivant
Suivant

“Miracle Morning” sophro à la plage de la Pointe Rouge ou comment apprendre à mieux démarrer sa journée?